Fondation Arche des abeilles

 

 

« Il faut changer le monde vite fait, sinon c’est lui qui va nous changer. » Quino

 

En 2016, Stéphanie Vuadens, apicultrice en terres genevoises, crée les Miels de Stéphanie. A ses yeux, l’apiculture va bien au-delà d’une simple profession: elle relève de la mission, dans la mesure où la défense des abeilles constitue l’un des leviers essentiels de la préservation et de la protection des écosystèmes et de la biodiversité.

La santé et le bien-être de ces petits insectes sont devenus pour elle une préoccupation obsessionnelle. L’homme considère trop souvent les abeilles comme des productrices de miel, sans avoir conscience de l’importance qu’elles possèdent dans l’équilibre de notre planète et dans notre vie.

En 2019, elle crée Arche des Abeilles, Fondation pour la sauvegarde des abeilles et l’éducation de la jeunesse. C’est une fondation déclarée d’intérêt public, qui a pour vocation de protéger nos abeilles, mais aussi de sensibiliser les jeunes générations au monde des abeilles, domestiques et sauvages.

 

 

Depuis sa création, la Fondation a planté plus de 50’000 m2 de prairies fleuries mellifères et nourricières pour les insectes pollinisateurs. Elle materne près de 620 ruches sur le canton de Genève et en Pays de Vaud. Elle a visité en classe et reçu au rucher plus de 2000 élèves.

 

Objectifs de la Fondation pour 2023

 

  • Garantir sérénité et bonne santé des colonies d’abeilles
  • Ressemer, entretenir et agrandir nos prairies fleuries.
  • Visiter en classe et accueillir au rucher 2000 élèves
  • Continuer l’aménagement du rucher pédagogique de Satigny à travers le remplacement des panneaux solaires détruits par la foudre, l’entretien des espaces verts et fleuris, l’élaboration de toilettes sèches…afin d’accueillir les visiteurs marraines et parrains, ainsi que tous les enfants, dans des conditions optimales de confort et de sécurité.
  • Remplacement et rachat de tenues et gants professionnels.
  • Elaboration d’un livre interactif qui sera offert à chaque élève en classe.
  • Dans l’ombre d’un travail de fond et à plus long terme, travailler toujours sur le projet de construction d’une mielerie pédagogique, un lieu de rencontre, d’échange et de partage, mais aussi et surtout de transmission.
  • Avoir la chance de passer avec chacun des visiteurs un moment privilégié au rucher.

 

Nous sommes heureux de parrainer depuis plusieurs années la Fondation Arche des Abeilles qui agit en faveur de la biodiversité genevoise avec une approche éducative particulièrement essentielle.

 

Retrouvez plus d’information : Newsletter Décembre – Fondation Arches des abeilles

Print
Email
LinkedIn

Archives